Le projet
Soutien au développement de la filière économique « vergers hautes tiges »
À l’origine…
Le projet Wal-4-fruits s’inscrit dans la suite du Projet Diversifruits (projet mené de 2018 à 2021 par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie, le Centre wallon de Recherches agronomiques et Crédal), premier projet fédérateur d’acteurs économiques autour des vergers hautes tiges en Wallonie.
Le projet Diversifruits a permis de recenser ces acteurs, d’identifier leurs besoins et attentes, et d’initier la création de premiers outils pour soutenir l’émergence d’une filière. Pour cette première étape, le projet Diverisfruits a eu la chance de pouvoir s’appuyer sur un réseau de passionnés et de professionnels pré-existants.
Le travail réalisé en amont de la filière par le projet Diversifruits :
- La création d’une ASBL visant à regrouper les professionnels et passionnés ;
- La mise en place de formations professionnalisantes à la plantation et à la taille des vergers ;
- La mise en place d’un d’accompagnements d’acteurs souhaitant initier une activité économique de valorisation des vergers ;
- Le développement du cahier des charges Vergers vivants, visant une reconnaissance du verger hautes tiges comme système de production de qualité différenciée ;
- …
Les objectifs du projet Wal4fruits
Wal-4-fruits vise à développer l’aval de la filière en stimulant la commercialisation des fruits. Pour cela, le projet se divise en trois axes de travail :
Axe 1
Le soutien à l’acquisition de connaissances sur la qualité et les usages des différentes variétés auprès des acteurs de la chaîne de valeur ;
Axe 2
L’appui à la diversification des productions et des produits du verger, notamment via la valorisation de nouveaux types de haies fruitières ;
Axe 3
L’information et la sensibilisation des consommateurs sur le mode de production hautes tiges, la diversité des variétés, leurs usages, leurs propriétés gustatives et leur conservation.
L’action Localifruits
Historiquement, le projet Diversifruits avait créé l’outil « Liste de discussion », permettant de mettre en relation vendeurs et acheteurs de fruits.
Cependant, cet outil restait assez limité dans les possibilités d’interactions et son usage était très saisonnier. Le développement de la plateforme Localifruits a permis une refonte de cette liste de discussion en un outil qui se veut plus convivial et interactif, intégrant d’autres fonctionnalités (échange de matériels de seconde mail et de matériels végétal, recherche de prestataires de service) et visant à augmenter la visibilité des recherches.
L’objectif de Localifruits est donc de faciliter la recherche à tous les opérateurs de la filière, qu’ils soient particuliers ou professionnels, en favorisant les échanges les plus locaux possibles.
Quatre types de recherche sont possibles :
- De fruits (pommes, poires, prunes, cerises, fruits secs tels que noix, noisettes, châtaignes, autres petits fruits et fruits d’arbustes tels que framboises, mûres, groseilles, mais aussi coings, nèfles, cornouilles…) ;
- Du matériels végétal (greffons, boutures, porte-greffes…);
- Du matériels de second main (matériel de greffage, de plantation, de taille, de récolte, de transformation…);
- Des prestataires de service (pépiniéristes Certifruits, planteurs, élagueurs, outils de transformation, lieux de vente…).
Ils échangent aussi des fruits !
D’autres plateformes similaires existent sur des territoires limitrophes :
- Goedgeplukt.be pour la Flandre
- Kierfchen.lu pour le Grand-Duché du Luxembourg